lundi 8 octobre 2012

Le kit pour débutante [défi du lundi]

Chaque semaines My Beauty nous met au défi ! Aujourd'hui il faut nous mettre dans la peau d'une conseillère afin de construire un "kit débutante". Parce que nous sommes toutes passées par ce moment ou l'on fait nos premiers achats makuesque et donc nos premières erreurs. 
Pour ma part, j'ai commencé avec des produits pas cher type ELF, Kiko... Et maintenant je me rend compte que je ne les utilisent plus. Donc la première chose à savoir c'est que pour bien se maquiller, il faut investir. Mais quand on y pense c'est un investissement à long terme : un fond de teint, une poudre, une ombre à paupière, un mascara, un crayon... Tous ces produits nous durent des mois, donc autant acheter de la bonne qualité dés le premier coup quitte à y mettre parfois le prix.

La deuxième chose à savoir c'est qu'avant de bien se maquiller, il faut prendre soin de sa peau. Parce qu'à quoi bon s'armer de fond de teint, de correcteurs, d'anti-cernes si en dessous de tous ces produits c'est la guerre ?! Il faut traiter le problème à la source, acheter des soins qui correspondent à son type de peau. Le seul conseil que je peux donner sur ce point est de se rendre en parapharmacie ou chez son dermatologue et de demander conseil, car acheter ses premiers soins visage chez Sephora par exemple n'est pas la meilleure chose à faire.

Et la troisième chose à savoir c'est qu'il faut prendre son temps. Lorsqu'on est en pleine crise d’adolescence et qu'on a pas mal de bouton, certes la première chose qu'on a envie c'est de les camoufler, mais sans s'en rendre compte on agave parfois la chose car le peau ne respire pas assez. 

          Voici maintenant ma trousse spéciale premiers maquillages :

    Le teint

Il est difficile de conseiller un produit teint car il peut changer selon son type de peau et son envie (plus ou moins de couvrance, fond de teint fluide ou compact....). 
Néanmoins j'opterais pour un anti-cerne : le HD de Make up for ever ou le healthy mix de bourjois. A appliquer au doigt.


 










Seulement si besoin est, je conseillerais d'utiliser un correcteur pour camoufleur quelques petites imperfections, mais je n'en utilise pas donc je ne peux pas en conseiller.
Pour une débutante je dirais qu'il faut commencer par une poudre compacte car un fond de teint fluide nécessite une application différente. Je conseillerai celle d'Avéne, la poudre mosaïque.


Lorsqu'on débute seul du blush est utile. Le contouring et l'enlimineur viendront plus tard. Pour les blush je dirais que ceux de Kiko sont pas mal niveau rapport qualité prix puis ils ont pas mal de teintes disponibles.

      Les yeux

Pour les yeux il faut savoir qu'une base de fard à paupières est presque indispensable ! Il en beaucoup de marque différentes. Des neutres, des irisées, des colorées. Enfin bref il est pas compliqué de trouver son bonheur la dedans.
En fard à paupières je dirais que les palettes Naked d'Urban Decay sont le must have lorsqu'on débute. Elles permettent de faire différents styles de maquillage du neutre au plus intense. Évidement pas besoin de posséder les deux ...


Un maquillage n'est rien sans mascara ! Et la encore il est assez difficile de conseiller car tout le monde n'a pas les même attentes. Mais je me risque quand même : le mascara de Sephora nommé Full Action. C'était celui que je possédai à mes débuts et il ne m'a pas déçue, je le rachèterai surement un jour. A savoir que les mascaras de L'Oréal ou Maybeline que l'on trouve en grande surface sont aussi très bien. 


Et pour finir le crayon khôl dont je ne peux pas me passer, celui de Sephora en version waterproof pour une tenue plus longue.


      Les lèvres

Quand on débute je conseille d'utiliser des couleurs neutres sur les lèvres. Il existe une foule de marques proposant différentes version de rouge à lèvres. Mais je serai d'avis de conseiller des RAL type rouge caresse de L'Oréal, effet lèvres mordues. Je ne conseille pas de gloss car c'est une texture assez bizarre que moi même je n'utilise pas.

     Les accessoires

C'est bien beau d'avoir du maquillage, encore faut il avoir de quoi l'appliquer proprement. Au niveau des pinceaux que je dirai que les kits voyage de Sigma sont top. C'est avec ce kit que j'ai commencé et depuis je ne peux m'en passer. Il est complet avec un pinceaux poudre, blush, FAP, liner... Et même un pot pour les ranger. En somme un investissement vite rentabilisé. A savoir que le kabuki d'ELF gamme studio est une merveille aussi.

Il est aussi utile d'avoir un recourbe cils. Ce qui permet d'avoir un plus beau rendu. Personnellement je préfère les recourbe cils qui n'ont pas de ressort.
 
Pour finir je rapellerai, au risque de passer pour une maitresse d'école, que quand on se maquille il ne faut pas oublier de se démaquiller. A chaque fois !

Et vous ? Vos débuts makeupesque ?

xoxo
Lili

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Défi relevé! Tu as bien raison de préciser que prendre soin de sa peau c'est le geste beauté n°1, et que le démaquillage c'est obligatoire! C'est tellement plus facile et agréable de maquiller une belle peau. Jolie sélection, merci pour ta participation Lili <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis donnée à fond pour le premier :)
      A trés vite pour le prochain défis !!!

      Supprimer